Première étape de notre tour du monde

9 jours à New York : Bilan

New York était la toute première étape de notre tour du monde et autant dire que nous avons eu de la chance puisque notre séjour s'est principalement déroulé sous les rayons du soleil (nous avons testé une journée sous la pluie... ça perd quand même beaucoup de sa magie!). En visitant principalement Manhattan et Brooklyn, nous avons pu découvrir des ambiances très variées et on s'en est pris plein les yeux. Dans cet article, nous faisons le point sur nos visites, le budget... Bref, voici le bilan de nos 9 jours passés sur place.

Budget

Pour 9 jours sur places, nous avons dépensé 2455€ à 4, soit 614€/personne, ou 68,20€ par jour et par personne.

Nous sommes en dessous de notre budget prévisionnel qui était de 3255€. Nous avons donc réalisé une superbe économie de 800€.

Comme les Etats-Unis sont réputés pour être chers et qu'il s'agissait de la toute première étape de notre tour du monde, nous avons fait très attention à nos dépenses. Nous n'avons par ailleurs jamais mangé dans un restaurant classique. Ceci explique peut-être cela.

Durant notre séjour, le taux de change était d'environ  1$=0,85€.

Hébergement

Etant donné le prix trop élevé des hôtels à New York, nous avons opté pour un AirB&B situé dans le quartier Crown Heights/Utica, à Brooklyn. Sans aucun regret...

Nous avons en effet aimé l'ambiance populaire de notre quartier, l'authenticité des magasins de proximité et le calme relatif après l'effervescence de Manhattan. Tout cela pour le modeste prix de 108,35€ par nuit, pour 4 personnes, tout compris, et à seulement 35 minutes de Time Square en métro.

Moyens de transport

Lors de notre séjour à New-York, nous avons emprunté les moyens de transport suivant:

• Les yellow cabs : moins chers que les taxis illégaux qui essayent de vous happer à la sortie de l'aéroport. Course aéroport - Brooklyn (Utica): 42$, taxes et tip compris.
  • L'incontournable métro de New-York. 32$ pour une semaine en illimité (à acheter sur les machines qu'on trouve dans toutes les stations). Un regret: il n'y a pas de carte "voyages illimités" à la journée et nous avions 9 jours sur place.
  • Le bus: toujours avec la carte de métro.
  • Le vélo: pour une balade dans central Park. 36$ à 4 pour une heure (il y avait une promo sur le site d'un loueur).
  • Le ferry de Staten Island: pour voir la Statue de la Liberté de près sans débourser le moindre centime (il s'agit d'un ferry gratuit qui relie Staten Island et Manhattan).
  • La barque, pour se la jouer touriste près de Bethesda Fountain à Central Park. 15$ pour une heure à 4 (et une caution de 20$ qu'on récupère au retour). Site du loueur.
  • Uber, pour retourner à l'aéroport depuis Brooklyn. Même prix que le taxi.

On a beaucoup aimé...

• Romain: Coney Island et ses attractions.
  • Camille: Time Square et Coney Island.
  • Cécile: Le street art de Buchwick, la messe gospel.
  • Patrick: Découvrir les new-yorkais et les différentes ambiances de la ville, la mixité de l'architecture.

On a moins aimé...

• Romain: Le MoMA.
  • Camille: The Intrepid Sea Air and Space museum.
  • Cécile: Le MoMA (THE déception de ce séjour), les chauds-froids dans le métro.
  • Patrick: Les musées en général.

Les bons plans

Notre ressenti, après 9 jours à New-York: pour éviter la foule et les dépenses inutiles, il est préférable de fuir les musées et attractions touristiques surchargés, sans grand intérêt et hors de prix, pour se concentrer sur les ambiances et la ville en elle-même, pour finalement vivre New York à la manière des new-yorkais. Voici nos bons plans.

Les repas

Comme dans toutes les villes, en termes de nourriture, il y en a pour tous les budgets. Durant notre séjour, nous n'avons jamais mangé pour plus de 58$ pour 4 (l'eau est bien souvent gratuite).

• Burgers chez Shake Shack.
  • Assiette saine payée au poids chez Whole Food Market
  • Repas dans des restos asiatiques: plats à moins de 8 USD.
  • Vrais macaronis à la new-yorkaise chez  S'Macs.
  • Pizzas de chez Tony, au coin de la rue.
  • Un avant-goût du Mexique chez Chipotle.
  • Il fallait le tester : KFC.

Le soir, c'était sandwich à l'appart (ce qui nous a valu de découvrir le 'pain éponge' à l'américaine) et fruits (pour faire le plein de vitamines).

Envie d'un apéro?  La vin n'est pas super... mais la bière est bonne et bon marché (parfois moins chère que l'eau!).

Les activités

• Prendre un verre dans une bar en haut d'une tour ne nous aurait coûté que le prix de notre verre, mais les enfants ne pouvant pas rentrer dans les bars, nous avons joué les touristes en grimpant en haut de l'Empire State Building (enfin, avec l'ascenseur, hein) . Verdict: la vue de là-haut reste impressionnante. Sans regret, donc...
  • Se balader tout simplement dans le quartier Bushwick, le coeur du street art (nous avons abusé de l'itinéraire trouvé sur un site Internet).
  • Traverser le Pont de Brooklyn à pieds.
  • Séjourner dans un quartier populaire et se mêler aux new-yorkais. Moins cher et plus authentique.
  • Se balader à vélo dans Central Park pour 36 USD à 4.
  • L'entrée au American Museum of Natural History est en mode "Pay what you wish". N'achetez pas vos billets sur le net et ne payez qu'une fois sur place le prix qui vous semble juste.
  • Emprunter le ferry de Staten Island pour voir gratuitement la Statue de la Liberté.
  • Se la jouer romantique en louant une barque dans Central Park pour seulement 15 USD à 4.
  • Une messe gospel à Harlem qui ne coûte que ce qu'on laisse lors de la collecte. Nous avec opté pour la Bethel Gospel Assembly. Messe tous les dimanches à 10h15.
  • Pique-niquer avec les écureuils de Central Park (par exemple, en emportant un repas du Whole Food Market).
  • Emprunter le Roosevelt Island Tramway (téléphérique) pour le prix d'un billet de métro... ou gratuitement si vous avez la carte de métro illimitée (nous avons oublié de le faire).Si vous êtes avec des enfants, allez faire un tour du côté du Luna Park de Coney Island. L'entrée est gratuite. Seule les attractions sont payantes (à l'unité ou avec un pass).

En chiffres

• 9 jours sur place.
  • 105 kilomètres parcourus à pieds.
  • 22$ pour notre repas le moins cher chez KFC.
  • 58$ pour notre repas le plus cher au chez Whole Food Market. Mais bon, la nourriture se paie au poids et Patrick a eu les yeux plus grands que le ventre: 20$ à lui tout seul !
  • 3,75$ pour une lessive. Linge lavé, séché et plié par nos soins.
  • 2 lessives durant notre séjour.
  • 1 carte de métro chargée de 8$ trouvée dans le métro.
  • 7 moyens de transport différents empruntés.
  • Estimation du nombre de kilos gagnés: heureusement que nous n'avons pas de pèse-personne!