Préparatifs


Tout plaquer?

Rêver, c'est facile. Forcer le destin pour réaliser ses rêves, c'est parfois un peu plus compliqué. Et oui, un voyage au long cours demande de mettre de côté beaucoup de choses et, surtout, de chambouler tout notre vie. Ne nous voilons pas la face, nous aimons tous notre confort et il y aura toujours tout un tas de raison pour ne pas partir: argent, boulot, maison, enfants,... La vérité est que le bon moment ne vient pas tout seul et que c'est à nous de faire le grand saut. Mais une fois que la décision est prise, le plus difficile est fait.

 

Pourquoi partir?  Chacun a ses raisons. En ce qui nous concerne, je dirais que notre motivation principale est que "Et puis merde, on ne vit qu'une fois". Parce que, le monde est là, avec toutes ses merveilles à découvrir, et qu'il nous suffit d'aller à sa rencontre. 

 

Ce qui nous attire le plus et qui a influencé notre itinéraire: découvrir les animaux dans leur milieu naturel, s'émerveiller devant la beauté de la nature, échanger des sourires et des moments de vie avec des gens de cultures différentes, et enfin faire naître la certitude, dans le coeur de nos enfants, que nos vies ne sont pas figées dans un moule mais que, au contraire, nous avons nos vies entre nos mains ...


Nos angoisses

1. Nous ne sommes pas encore partis que l'idée du retour nous angoisse déjà. Aurons-nous changé? Après plus d'un an sur les routes, nous sentirons-nous encore à notre place dans notre vie d'aujourd'hui?

 

2. On a beau s'aimer à l'infini et au delà, partir en famille, c'est supporter les petits défauts de chacun 24h/24 7j/7, c'est faire des concessions... mais je ments. En réalité, c'est plus un petit point d'interrogation qu'une angoisse :-)

 

3. Quitter sa zone de confort, c'est un peu se mettre en danger, et quand on voyage avec 2 enfants, ce danger fait encore plus peur. Je suis peut-être un maman poule (est-ce différent d'un maman tout court?), mais là, c'est la super angoisse.  

 

4. Nos deux chats font partie de la famille et ça va être un véritable crève coeur de nous en séparer durant autant de temps. Mais le plus compliqué a été de trouver des familles de confiance pour prendre soin d'eux et leur apporter tout l'amour dont ils ont besoin. Nous partons le coeur un peu moins lourd car nous savons que nous avons trouvé des perles rares et qu'ils seront comme des coqs en pâte.


Argent, maison, boulot

 

Si certains ont un peu peur de quitter le confort d'un emploi et d'une vie stable, c'est une étape que nous avions déjà franchie une première fois en 2014 lorsque nous avons quitté nos costumes de businessman et businesswoman bruxellois pour ouvrir une maison d'hôtes en Provence. Si on l'avait déjà fait une fois, pourquoi pas une seconde fois?

 

Les questions concrètes qui se posent souvent quand on a un tel projet sont: Où trouver l'argent pour financer tout ça? Que faire de la maison? Doit-on quitter son boulot?  En ce qui nous concerne, argent, maison et boulot étaient intimement liés puisqu'il nous suffisait donc de vendre notre maison d'hôtes pour nous libérer de toute contrainte et trouver le financement nécessaire à notre voyage.

 

Il ne nous restait donc plus qu'à emballer toute notre vie dans quelques cartons et à tout déposer au garde-meubles. Merci à nos précieux amis beaux grands et musclés pour le déménagement. Ce n'était pas de tout repos mais on a bien rigolé! :-)


Tout budgéter

Il n'y a pas de secret: impossible de voyager sans argent. Et financer à 2 un voyage de 4 personnes, ça fait encore plus mal au portefeuille. Mais ça coûte combien, un voyage autour du monde? La vérité est qu'il n'y a pas de réponse toute faite à cette question, parce qu'il existe autant de budgets que de manières de voyager. 

 

Quoi qu'il en soit, afin de savoir si nous pouvions financier ce voyage, nous établi un budget global. Rendez-vous sur notre page Budget.


Nos blogs préférés

Rendons à César ce qui est à César, un grand nombre de tourdumondistes nous ont aidé, sans le savoir, dans la réalisation de notre projet. C'est le moment de leur dire une énoooorme MERCI pour tout le travail qu'ils ont accompli ! 

 

 

Nicolas, avec son planificateur de voyage A Contres-Sens.

Un outil indispensable pour déterminer un itinéraire tout en ayant un aperçu rapide de la météo de chaque pays au moment de notre passage et une idée du budget à prévoir pour chaque pays.

 

Romain et Chloé qui publient sur leur site Playingtheworld.com des fiches pays admirablement bien faites.

 

 

Laura et Thomas du site serialtravelers.com, parce que leur manière de voyager nous correspond assez bien.

 

Le site Tourdumondiste.com et les tonnes d'informations qu'on peut y trouver pour préparer son tour du monde.

 

 

Alex Vizeo pour ses vidéos super intéressantes et toujours traitées avec humour.

 

 

Les bons plans des deux suisses Fabienne et Benoît avec leur site NoveMonde.com

Je n'ai pas tout le monde en tête mais, c'est promis, je vais compléter cette liste au fur et à mesure que la mémoire me revient :-).


L'école

Nous aurons bientôt un nouveau métier à notre actif: prof de collège, toutes matières confondues. 

 

Nous en sommes persuadés, les enfants apprendront bien plus de choses durant notre périple que sur les bancs de l'école, mais nous ne voulions pas qu'ils déconnectent tout à fait ou qu'ils se retrouvent dans une classe en dessous de celle de leurs amis après notre retour.

 

La décision a donc été vite prise: enseignement à distance avec professeur maman, via le CNED. Romain sera en 6ème et Camille en 3ème. Ca ne sera pas parfait, c'est certain, mais qu'importe!?


Déterminer un itinéraire

Déterminer un itinéraire de tour du monde quand on est 4, ça peut parfois être 4 fois plus compliqué! Nous avons donc procédé par étapes:

 

1. Rêver. Quels pays rêvions-nous de voir? C'est ainsi, par exemple, que Camille et Romain ont très vite placé les Etats-Unis tout en haut de la liste (Camille pour Los Angeles et New York, Romain pour le grand Ouest Américain). 

 

2. Vérifier le niveau de sécurité dans les pays sélectionnés (en voyageant avec des enfants, on est d'autant plus pointilleux!). C'est là que certains pays sont malheureusement passés à la trappe.

 

3. Budgéter. Aïh!!! Certains pays sont beaucoup plus chers que d'autres! En fonction du budget moyen par pays (Merci au site A Contre-Sens) et des priorités de chacun, nous avons effectué un nouvel écrémage. 

 

4. Dessiner l'itinéraire. Et celui que nous avions en tête n'était pas forcément le plus logique pour les compagnies aériennes... C'est là que Zip World et Travel Nation nous ont bien aidés ! 


Sacs à dos

Quand on s'apprête à vivre toute une année avec sa maison sur le dos, qu'on va devoir la porter souvent, mais aussi qu'elle devra contenir tout ce dont nous allons avoir besoin, forcément, on réfléchit à deux fois à ce qu’on va emporter. D'autant plus quand on voyage avec un pré-ado et une ado qui seront scolarisés à distance, avec tout le matériel scolaire que cela implique...

 

Lire notre article "Sac à dos".